Statistiques multivariées et CAO - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LRG4U3

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 4

Le cours consiste en une introduction générale aux méthodes d'analyse  utilisées en statistique multivariée en adoptant le point de vue du géographe.
Seront ainsi abordés les méthodes de structuration visuelles, les modèles de régression et la classification ascendante hiérarchique. Chacune de ces méthodes fera l’objet d’une application concrète et critique en séances de TD, en utilisant différents logiciels de traitements statistiques, de cartographie et de dessin assisté par ordinateur. Une attention toute particulière sera portée à la qualité de la représentation cartographique obtenue.

À l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :

• poser un problème et y répondre en utilisant la méthode d'analyse multivariée appropriée,
  • réaliser une analyse multivariée classique et la représentation cartographique associée en utilisant différents logiciels,
  • exposer clairement les résultats.

• 1 devoir sur table en commun à tous les groupes de TD
  • plusieurs évaluations dans le cadre de chaque groupe de TD
  • 1 dossier correspondant à une application sur un territoire donné d’une des méthodes traitées en cours et en TD.

Bibliographie

• DUMOLARD P. 2011, Données géographiques. Analyse statistique multivariée, éditions Lavoisier, publications Hermès Sciences, 208 p.
  • Groupe CHADULE, 1997, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Armand        Colin, Paris, 203 p.
  • LEBART L., MORINEAU A., PIRON M., 2006, Statistique exploratoire multidimensionnelle, Dunod, Paris, 464 p.
  • SANDERS L., 1990, Analyse statistique des données en géographie, GIP Reclus, 267 p.