Statistiques bivariées et CAO - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LRG3U3

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 3

Dans la poursuite des enseignements en S2, ce cours vise à poursuivre l’exploration de l’analyse des données en géographie dans le champ de la statistique univariée et bivariée ce pour permettre aux étudiants de représenter les grands phénomènes géographiques (dynamiques de population, données socio-économiques, mobilités) au sein de cartographies thématiques. Face à l’enseignement de ces fondements quant au traitement statistique et cartographique de l’information géographique, cet enseignement visera également à poser la question de l’accès à l’information (open data) et du pouvoir des cartes, de la façon dont on communique des « chiffres » en carte.

Compétences visées

• Manipuler les indicateurs de tendance centrale et de dispersion dans le cadre de l’analyse d’une distribution statistique – Champ de l’analyse univariée ;
  • Manipuler les techniques de mesure de relation entre deux phénomènes (qualitatif et ou/ quantitatif) ;
  • Maitriser les règles de la sémiologie cartographique ;
  • Maitriser les logiciels de traitement de l’information statistique et cartographique (tableur et CAO) ;
  • Produire un commentaire méthodologique et cartographique face à une production iconographique.

Bibliographie

• Béguin M. et Pumain D., (2014), La représentation des données en géographie. Statistique et cartographie, Paris - Armand Colin, Coll. « Cursus, Série Géographie » (3e édition)
  • Dumolard P., Dubus N. et Charleux L., (2003), Les statistiques en géographie, Paris - Belin, Coll. « Atouts géographie »
  • Zanin C. et Tremollo M.L., (2003), Savoir-faire une carte. Aide à la conception et à la réalisation d’une carte thématique univariée, Paris - Belin, Coll. « Sup Géographie »

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.