Sciences de l'urbanisme - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LTA3Y1

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 3

L’objectif de cet enseignement est de donner quelques clés de compréhension des modalités de l’action territoriale (urbanisme) dans un milieu (la ville) qui constitue le lieu de vie et d’action professionnelle pour la plupart des étudiants.
Dans cet enseignement on identifiera les principales étapes du processus de construction de cette discipline de l’action auxquelles contribuent différentes disciplines scientifiques. Dans un deuxième temps on s’attachera à analyser les caractéristiques actuelles de cette pratique. Comment fait-on de l’urbanisme aujourd’hui ? Qui sont les acteurs de l’urbanisme ? A quels types de métiers cette discipline ouvre-t-elle ?

• Distinguer science et pratique ;
  • Appréhender le cadre culturel de la construction des villes (françaises et européennes notamment) ;
  • Identifier les champs de compétence de l’urbanisme.

Bibliographie

• Ascher F., Les Nouveaux Principes de l'urbanisme. La fin des villes n'est pas à l'ordre du jour, Éditions de l’Aube, 2001 (poche 2004 et 2008)
  • Chapuis J.Y., Profession urbaniste, La Tour d’Aigues, 2015.
  • Merlin P., L’urbanisme, PUF, Que Sais-je ?, n°187, 2016 (11e édition).