Histoire des sciences et des techniques - Université Bordeaux Montaigne

Histoire des sciences et des techniques

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 18

Code ELP : LSI1Y8

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

De la révolution agricole néolithique à la numérisation du monde, cette UE introduit à la connaissance des sciences et des techniques dans une perspective géo-historique mondiale. Il s’agit de donner aux étudiants quelques repères essentiels dans la compréhension des mécanismes intellectuels et matériels qui ont permis l’appropriation et la « maîtrise du monde » par les sociétés humaines, stimulant les processus de développement comme le déclenchement de la crise environnementale contemporaine.

Objectifs

Faire saisir aux étudiants, par une approche historique, la façon dont les scientifiques ont travaillé et travaillent aujourd’hui.

Culture générale , connaissance de l'esprit et de la démarche scientifique.

Bibliographie

• LA COTARDIERE Philippe de (dir.), Histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours, coll. Texto, Editions Tallandier, 2012
  • PINCE Robert & PINCE Hélène, Histoire des sciences et techniques, Ed. Milan, coll. les encyclopes, Milan jeunesse, 2010.
  • PESTRE Dominique (dir.) et collectif, Histoire des sciences et des savoirs. Tome 1 de la Renaissance aux Lumières, Tome 2 Modernité et globalisation, Tome 3 Le siècle des technosciences, coll. Science ouverte, Seuil, 2015
  • RONAN Colin, Histoire mondiale des sciences, coll. Points Sciences, Seuil, 1999.