Géographie politique: les acteurs du territoire - CM - Université Bordeaux Montaigne

Géographie politique: les acteurs du territoire - CM

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Code ELP : LRG2M11

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 2

Géographie politique: les acteurs.

Le cours magistral proposera à la fois des contenus épistémologiques et théoriques sur les relations entre espace et pouvoir, sur les processus de territorialisation à plusieurs échelles, sur les différents acteurs territorialisés et leurs interrelations, à travers plusieurs grilles de lectures. Quelques grands thèmes transversaux pourront se focaliser dans plusieurs contextes politico-culturels sur les questions de limites et de frontières, de découpages politico-administratifs, de géographie électorale, sur la question des nouveaux territoires et des lieux de la citoyenneté.

Les TD se composeront d’ateliers dans lesquels seront appliqués des méthodes pédagogiques innovantes, appliquées à des points du cours, par exemple sur la réforme territoriale en France. Les étudiants vont à la rencontre des acteurs et des logiques politiques sur le terrain, réalisent des ateliers d’écriture et d’expression orale sur la diversité des argumentaires politico-géographiques des acteurs, font des jeux de rôles autour de thèmes explicites.

L’évaluation sera basée sur les connaissances des étudiants, leur approche critique et le rendu des différents ateliers.