Licence Géographie et aménagement - Université Bordeaux Montaigne

Licence Géographie et aménagement

Présentation

Description

Compétences disciplinaires
- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
- Identifier, sur les plans spatiaux, sociaux, économiques et culturels, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
- Se servir aisément de la notion d'échelle.
- Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
- Se servir aisément des méthodes quantitatives permettant le traitement de données statistiques, se servir aisément des outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Compétences parcours type:
Analyse critique des concepts d'aménagement et d'environnement
Connaissance des théories de l'aménagement et de l'environnement
Connaissance des acteurs de l'aménagement et de l'environnement
Réflexions sur les disparités en termes d'aménagement et d'environnement
Capacité à analyser les discours liés à l'environnement et à l'aménagement du territoire

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La licence Géographie et Aménagement offre une solide formation aux étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers de l’environnement, de l’aménagement et du développement des territoires ou plus classiquement de l’enseignement en 1er, 2ème ou 3ème cycle.
Chacun des parcours permet à travers sa spécialité d’aborder les nouveaux enjeux des systèmes complexes de l’échelle locale à l’échelle globale.


Parcours Géographie de l’Aménagement et de l’Environnement (GAE) est centré sur la connaissance et l’analyse des modes d’agir sur les territoires, dans un contexte qualifié de changement global. Les enseignements visent à comprendre les catégories sur lesquelles s’appuient l’action mais aussi les interactions entre pratiques, enjeux, processus et modèles normatifs dans les champs de l’aménagement et de l’environnement, conditionné par l’injonction de la durabilité à différents échelons (de l’international au local) et dans différents contextes (Nord et Sud).


Parcours Géographie du Développement des Territoires (GDT) a pour objectif d’approfondir le concept de développement. Il s’agit d’explorer ses différentes acceptions, d’étudier les modèles économiques et politiques qui les inspirent, d’analyser les contextes dans lesquels s’inscrivent ses stratégies et les recompositions territoriales qui en résultent.


Parcours Géographie Sociale, Culturelle et Politique (GSCP) a pour vocation de traiter de l’espace et des spatialités à travers les grandes questions sociales et culturelles posées par les sociétés contemporaines mondialisées : image, identité, justice, territoire, paysage, corps, enfermement. Dans ce cadre, les étudiants aborderont différents types de supports d’images et les moyens de les analyser. L’ensemble de ces questions sera traité au prisme des représentations, des pratiques sociales et culturelles et des enjeux politiques qui affectent les individus et les collectifs sociaux.


Parcours Géographie, Gestion Environnementale des Ressources (GERE) apporte les bases fondamentales à la compréhension des phénomènes environnementaux et à la gestion des ressources naturelles. Les enseignements sont construits sur des objets communs à la géographie et aux Sciences de la Terre et de la Vie et des méthodes d’études de ces objets (cartographie géologique, SIG, télédétection, auscultation géophysique, études sur le terrain…).
A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.

Parcours Aménagement, Urbanisme et Développement Territorial Durables (LAUDTD)
Parcours de L3 pluridisciplinaire et professionnalisé, permettant d’acquérir les bases théoriques et méthodologique fondamentales en matière d’urbanisme et d’aménagement et de s’initier à une approche interdisciplinaire de leurs problématiques par des  exercices d’ateliers, conformément aux référentiels APERAU et OPQU.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 1 Géographie et aménagement

Licence 2 Géographie et aménagement

Licence 3 Géographie de l'aménagement et de l'environnement

Licence 3 Géographie sociale, culturelle et politique

Licence 3 Géographie - Gestion environnementale des ressources

Licence 3 Géographie du développement des territoires

Licence 3 Aménagement, urbanisme et développement territorial durables

Comment s'inscrire ?

footer-script