Ville durable : enjeux, principes et actions - Université Bordeaux Montaigne

Ville durable : enjeux, principes et actions

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LRA6E611

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : oui

Après avoir présenté comment la notion de « ville durable » a émergé et s’est diffusée, cet enseignement traitera des grandes politiques publiques concernant les villes, pour en étudier les thèmes et grands principes à l’œuvre (notamment adaptation au changement climatique et transition énergétique).
Dans une approche plus pragmatique, cet enseignement abordera aussi des innovations sociales ou des actions conduites par les villes elles-mêmes pour améliorer leur durabilité (économique, sociale et environnementale). Ces éléments seront appréhendés comme autant de vecteurs du changement (adaptation et/ou transition).

Compétences visées

• Savoir identifier la diversité des acteurs en jeu pour la ville durable (acteurs institutionnels, entreprises, associations, habitants…)
  • Savoir repérer des jeux d’échelles (par exemple : des actions conduites au niveau micro-local ou local, mettant en œuvre des outils conçus à un niveau national, en réponse à des enjeux globaux)

Bibliographie

• Barré R., Lavoux T., Piveteau V., Un demi-siècle d’environnement entre science, politique, prospective, Ed. Quae, 2015. (à voir article C. Emélianoff)
  • Mathieu N., Guermond Y., La ville durable, du politique au scientifique, Ed. Quae, 2011. (à voir article C. Emélianoff)
  • Veyret Y. et Le Goix A. (dir.), Atlas des villes durables : écologie, urbanisme, société, l’Europe est-elle un modèle ? Editions Autrement, 2011.
  • Villes durables, Les grands dossiers de Sciences Humaines, sept-oct-nov. 2015, n°40.