Eau : ressources, gestions et aménagements - Université Bordeaux Montaigne

Eau : ressources, gestions et aménagements

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LRA6E612

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : oui

Cet enseignement permet d’aborder l’eau comme objet géographique, à travers des politiques sectorielles et des dispositifs transversaux de gestion intégrée, pour identifier les principales interactions entre aménagement et environnement.

Compétences visées

• Savoir différencier politiques sectorielles et dispositifs de gestion intégrée, de gouvernance multi-niveaux ;
  • Savoir appréhender la diversité des interactions aménagement/environnement, à travers des études de cas conduites à différentes échelles.

.

Bibliographie

• Blanchon David, Atlas mondial de l’eau, défendre et partager notre bien commun. Autrement, 2013.
  • Hellier et al., La France, la ressource en eau, A. Colin U Géographie, 2009.
  • Laganier R. et Arnaud-Fassetta G. (dir.), 2009, Les géographies de l’eau. Processus, dynamique et gestion de l’hydrosystème, Paris, L’Harmattan, 298 p.
  • Lasserre F. et Descroix L., Eaux et territoires. Tension, coopérations et géopolitique de l’eau Canada (Québec) : Presses de l’Université du Québec, 2011, 488 p.
  • Les Cahiers de la métropole bordelaise, n°6, novembre 2014 (dossiers « les secrets d’une ville d’eau »).

CODE- Littoral : protection et aménagement (S. Pupier-Dauchez)