Interactions sociétés et milieux - CM - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce cours propose un approfondissement thématique du cours de L2 interactions sociétés et milieux et sa mise en application dans les TD, autour de l’objet montagne. Ce dernier offre un terrain particulièrement propice à l’apprentissage de l’analyse d’un géosystème.

Il s’agira d’analyser la nature des relations que les sociétés humaines ont nouées avec la montagne. Au-delà de l’étude des critères physiques qui spécifie cet objet géographique (altitudes, systèmes de pentes, étagement bioclimatique, gradients et discontinuités spatiales, association sur de courtes distances d’écosystèmes variés, risques naturels) il s’agira d’étudier la façon dont les sociétés montagnardes ont exploité et exploitent aujourd’hui les ressources du milieu montagnard selon différents contextes géographiques et culturels. Mais on analysera également les interactions sociétés/milieux à travers les représentations de la montagne et les pratiques, parfois conflictuelles qui lui sont associées, qui ont transformé la relation des sociétés rurales et urbaines à cet objet géographique, en redéfinissant son statut et ses fonctions dans le contexte à enjeux du changement global.

Compétences visées

• Connaître les caractéristiques et les mécanismes physiques fondamentaux des milieux montagnards (gradients, seuils, azonalité) ;
  • Connaître le principe de l’étagement bio-climatique mais aussi les limites de cette notion ;
  • Connaître la diversité des milieux montagnards et des modes d’exploitation de ces derniers dans le monde, en fonction des différents types de société ;
  • Connaître les enjeux socio-économiques et environnementaux concernant le devenir des montagnes et des sociétés montagnardes mais aussi les enjeux épistémologiques : être capable de s’interroger sur la notion de contrainte, de spécificité, de fragilité des milieux ;
  • Être capable de mobiliser ses connaissances selon une démarche systémique et dynamique.

1 note faisant la moyenne des exercices de TD (coef.1) :  50%

NB. Tout exercice réalisé en TD ou à faire à la maison est susceptible d’être ramassé et noté.

1 note de devoir sur table (coef.2) : 50%

Bibliographie

• Antoine JM et Millan J., 2011, La ressource montagne, entre potentialités et contraintes, L’Hramattan, 287p.
  • Bordessoule E., (coord.), 2002, Questions de géographie : les montagnes, Éditions du Temps, 349 p.
  • Debarbieux B., 1995, Tourisme et montagne, Economica, 107 p.
  • Rougerie G., 199O, Les montagnes dans la biosphère, Paris A. Colin, coll. U géographie, 221 p.
  • Sacareau I., 2003, La montagne, une approche géographique, Belin, Sup géographie, 287 p.
  • Veyret Y., (coord.), 2001, Les montagnes, discours et enjeux géographiques, Dossiers des Images économiques du monde, Paris, SEDES, 140 p.

Revue de géographie Alpine : numéros thématiques, à consulter.

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.