Géographie et développement durable - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

12h CM / 20hTD

L’apparition du développement durable en politique est concomitante à la diffusion de la méthode systémique en science à la fin du 20ème siècle. La notion politique a fait l’objet de critiques portant particulièrement sur son inconsistance. Cette inconsistance permet pourtant sa réinterprétation et lui donne une capacité d’adaptation qui permet sa très grande diffusion. Le développement durable modifie-t-il quelque chose de la façon dont est pensé le développement et l’aménagement et dont se construisent, dans la pratique, les relations entre les hommes et leur environnement ?

Le cours est construit en deux temps correspondant en quelque sorte à deux échelons.

Le premier correspond à l’échelon mondial d’apparition de la notion et des grandes conférences qui maintiennent son actualité, entre Rio 1992 et New-York 2015. Il inscrit le développement durable dans l’histoire longue de la pensée sur l’environnement mais aussi dans le champ du développement et propose une réflexion sur sa diffusion et ses déclinaisons dans le cadre des relations nord-sud.

Le second correspond à ce qui constitue par contraste l’échelon local, celui-ci de tout territoire sur lequel s’appliquent des programmes ou des politiques de développement durable. Un focus est fait sur les politiques de développement durable, ou le développement durable dans les politiques d’aménagement du territoire en France.

Les TD sont l’occasion de travailler sur des documents originaux et des actions de développement durable dans les territoires : les grands textes du développement durable ; le lien entre pensée systémique et pensée du développement durable ; la géographie et le développement durable ; le développement durable dans les politiques locales en France.

Objectifs

Ce cours s’intéresse à un concept devenu omniprésent, le développement durable, et l’aborde selon deux entrées permettant de mettre en évidence une partie des contradictions qui l’entourent : celle du politique dans le cadre des relations internationales, et celle de la mise en pratique au niveau national (France) et local.

Les TD sont l’occasion de travailler sur des documents originaux et des actions de développement durable dans les territoires.

Compétences visées

Comprendre le lien entre le contexte d’apparition de la notion, le sens qu’elle peut prendre et la carrière qui est la sienne. Être capable de porter un regard critique sur la notion et d’analyser les effets de sa diffusion dans les politiques territoriales.

Capacité d’analyse critique de la notion de développement durable notamment par :

• la connaissance du contexte historique d’apparition et d’évolution du concept de développement durable,
  • la connaissance de la critique du concept dans le champ de la géographie,
  • la connaissance de ses modalités de mise en œuvre  dans différents contextes économiques et politiques

Capacité de mobilisation du concept pour réfléchir à la transformation actuelle des relations milieu / société.

Bibliographie

• BALLET J., DUBOIS J-L. MAHIEU F-R., 2011, La soutenabilité sociale du développement durable : de l'omission à l'émergence. Mondes en développement 4/2011 (n°156), p. 89-110  URL : www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2011-4-page-89.htm.
  • JEGOU Anne, 2007, Les géographes français face au développement durable. L'Information géographique 3/2007 (Vol. 71), p. 6-18.
  • THEYS Jacques, 2014, « Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, sous-exploité ou dépassé ? », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 5, n°1 | Février 2014.
  • TSAYEM-DEMAZE Moïse, 2009, « Le protocole de Kyoto, le clivage Nord-Sud et le défi du développement durable », L’Espace géographique 2009/2 (Vol. 38), p. 139-156
  • VEYRET, Y., (dir.), 2007, Le développement durable. Paris : Editions Sedes, Géographie, Capes Agrégation, 432 p.
  • Mancebo François, 2013 (réédition), Développement durable, Armand Colin, 124 p.
  • Vivien Franck-Dominique, Lepart Jacques, Marty Pascal, éd, 2013, L’évaluation de la durabilité, éditions Quae
  • Alphandéry  Pierre et all., 2012,  Normaliser au nom du développement durable, éditions Quae, 200p.
  • Développement durable et territoire, Revue en ligne, http://developpementdurable.revues.org/

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.