Histoire des sciences & des techniques - Université Bordeaux Montaigne

Histoire des sciences & des techniques

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 18

Code ELP : LRG1U7

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

De la révolution agricole néolithique à la numérisation du monde, cette UE introduit à la connaissance des sciences et des techniques dans une perspective géo-historique mondiale. Il s’agit de donner aux étudiants quelques repères essentiels dans la compréhension des mécanismes intellectuels et matériels qui ont permis l’appropriation et la « maîtrise du monde » par les sociétés humaines, stimulant les processus de développement comme le déclenchement de la crise environnementale contemporaine.

Bibliographie

• LA COTARDIERE Philippe de (dir.), Histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours, coll. Texto, Editions Tallandier, 2012
  • PINCE Robert & PINCE Hélène, Histoire des sciences et techniques, Ed. Milan, coll. les encyclopes, Milan jeunesse, 2010.
  • PESTRE Dominique (dir.) et collectif, Histoire des sciences et des savoirs. Tome 1 de la Renaissance aux Lumières, Tome 2 Modernité et globalisation, Tome 3 Le siècle des technosciences, coll. Science ouverte, Seuil, 2015
  • RONAN Colin, Histoire mondiale des sciences, coll. Points Sciences, Seuil, 1999.