Analyse critique des documents en géographie - Université Bordeaux Montaigne

Analyse critique des documents en géographie

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 20

Code ELP : LRG2U4

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

20h TD

Ce TD est orienté vers quatre objectifs principaux :

1 - Familiariser les étudiants avec la lecture de carte topographique comme première étape en vue de l'exercice de commentaire de carte :

• délimitation et description des unités naturelles et  réalisation d'un carton topographique ;
  • analyse des enjeux liés à l'occupation humaine : bâti (identification des étapes de la croissance urbaine à partir de l’étude de la morphologie urbaine), activités, voies de communication.

2 - Leur faire acquérir les notions essentielles pour ce type d’exercice en passant par un travail de définition (carte topographique, coordonnées géographiques, formes de relief, site et situation, etc.).

3 - les préparer à l'analyse de documents multiples de natures et de sources variées : il s'agit de développer la capacité d'analyse critique des étudiants avec une remise en contexte des documents par rapport à leur source (fiabilité, objectivité), l'analyse de leurs apports et de leurs limites et l’exploitation croisée des informations.

4 - exercer leur capacité à mener une réflexion problématisée à partir des documents étudiés.

BANZO M., BOUJU S. et TESSON F., 2000 - Introduction à la géographie.

Paris : Hachette supérieur, collection Crescendo, 190 p.

DÉFOSSÉ J., 2004 - Principes et méthodes du commentaire de cartes aux

Concours. Paris : PUF, 210 p.

TIFFOU J., 2000 - Commenter la carte topographique aux examens et aux

Concours. Paris : Armand Colin, 187 p.