Licence Géographie et Aménagement - Université Bordeaux Montaigne

Licence Géographie et Aménagement

Licence Géographie et Aménagement

Présentation

Description

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine géographie et aménagement et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

 Chacun des parcours permet à travers sa spécialité d’aborder les nouveaux enjeux des systèmes complexes de l’échelle locale à l’échelle globale.

 

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La licence géographie et aménagement permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et une présence conséquente sur le terrain. Elle offre une solide formation aux
étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers de l’environnement, de l’aménagement et du développement des territoires ou plus classiquement de l’enseignement en 1er, 2ème ou 3ème cycle.
Pour se spécialiser progressivement dans chacun de ces métiers, la 3ème
année de licence offre deux parcours :

  • Géographie et Aménagement Environnement Ressources (GAER)
  • Géographie sociale et politique, Développement du Territoire (GspDT).

Chacun de ces parcours permet à travers sa spécialité d’aborder les nouveaux enjeux des systèmes complexes de l’échelle locale à l’échelle globale.


Les deux parcours sont eux-mêmes subdivisés chacun en deux options :
« Géographie de l’Aménagement et de l’Environnement » et « Gestion Environnementale des Ressources » pour le parcours GAER ; et
« Géographie Sociale, Culturelle et Politique » et « Géographie du Développement des Territoires » pour le parcours GspDT.

A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : Être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie
(cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.
Du fait d’enseignements mutualisés, cette licence met en place à la fin des semestres 1, 2 et 3 un ensemble de passerelles de réorientation. Ainsi, des étudiants de L1 Géographie (après avis du conseil
pédagogique) peuvent bifurquer vers une licence d’histoire.
Après la L2 Géographie, les étudiants peuvent également s’orienter vers deux spécialisations plus professionnelles en Aménagement, plus urbain à travers la licence 3 AUDTD Aménagement, Urbanisme et Développement Territorial Durables ou, plus rural, à travers la licence professionnelle VAMTR Valorisation Animation Médiation des Territoires Ruraux.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Licence 1 Géographie et aménagement

Licence 2 Géographie et aménagement

Licence 3 Géographie de l'aménagement, gestion des ressources

Licence 3 Géographie sociale et politique, développement du territoire

Licence 3 Aménagement, urbanisme et développement territorial durables

Comment s'inscrire ?

footer-script