Littoral : protection et aménagement - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

En 24h de TD, il s’agit de voir les différentes facettes de la mobilité de la limite terre-mer, dans des séquences de cours, à travers des exercices des étudiants et par l’analyse de documents.
Dans une première période, il s’agit d’aborder la question de la définition du littoral selon les disciplines et selon les problématiques d’aménagement. Les variations du niveau marin global, du niveau marin relatif seront donc expliquées puis travaillées dans des exercices visant à appréhender les différentes échelles de temps et d’espace. Cette méthode de travail est ensuite appliquée pour analyser les dynamiques littorales  et les types de littoraux (les processus, les différentes formes, les récifs…).
Dans une seconde période, les enjeux de la mobilité du littoral seront abordés par l’analyse des politiques et des techniques d’aménagement (MIACA, MIALR, loi littoral, PPRL, ouvrages de défense, stratégies dans d’autres pays). Enfin, en troisième période, il s’agit de travailler la question de la littoralisation et les enjeux à venir avec des focus possibles sur la mise en tourisme des littoraux, le recul du trait de côte sur les littoraux bas, la mangrove, les récifs coralliens etc…

PIRAZZOLI. P.A., 1993. Les littoraux. Paris, Ed. Nathan. 191 p.

PASKOFF R., 1985. Les Littoraux. Impacts des aménagements et leur évolution. Paris, Ed. Masson, Coll. géographie. 185 p.

VERGER F., 2005. Marais maritimes et estuaires du littoral français. Paris, Ed. Belin., 335 p.