Histoire et théorie du design 3 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cours général d’histoire du design abordant les théories successives de la discipline. Le cours en classe est en présentiel enrichi (préparation et consolidation des connaissances sur e-campus). Les enseignements s’appuient sur des images, des vidéos des productions dans le champ des arts décoratifs et du design, il intègre également l’étude des textes-clefs. Le champ du design est abordé de manière large, dans les 4 domaines traditionnels (espace, produit, mode, graphisme).

Objectifs

Acquisition des connaissances fondamentales de la culture et de l’histoire du design. Ces connaissances fondent le socle théorique qui permet ensuite à l’étudiant de mieux situer sa démarche de conception en projet.

• Connaître l’histoire du design pour mieux appréhender son actualité
  • Aborder et manipuler les concepts théoriques nécessaires à la compréhension de la discipline
  • Développer la curiosité des étudiants à l’égard du design, de ses praticiens et de ses productions

Contrôle continu reposant sur un DM et un devoir en classe en fin de semestre