Histoire et théorie du design 1 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cours général d’histoire du design abordant les théories successives de la discipline. Le cours magistral en amphithéâtre est en présentiel enrichi (préparation et consolidation des connaissances sur e-campus). Les enseignements s’appuient sur des images, des vidéos des productions dans le champ des arts décoratifs et du design, il intègre également l’étude des textes-clefs. Le champ du design est abordé de manière large, dans les 4 domaines traditionnels (espace, produit, mode, graphisme).

Objectifs

Acquisition des connaissances fondamentales de la culture et de l’histoire du design. Ces connaissances fondent le socle théorique qui permet ensuite à l’étudiant de mieux situer sa démarche de conception en projet

Connaître l’histoire du design pour mieux appréhender son actualité

Aborder les concepts théoriques nécessaires à la compréhension de la discipline

Développer la curiosité des étudiants à l’égard du design, de ses praticiens et de ses productions.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu sur le contrôle régulier des connaissances, un devoir à la maison et un devoir en classe en fin de semestre

• Vial Stéphane, Que sais-je ? Le design, Paris, PUF, 2015
  • Midal Alexandra, Introduction à l’histoire d’une discipline, Paris, Pocket, 2009