Histoire de l'art de l'acteur - Université Bordeaux Montaigne

Histoire de l'art de l'acteur

Crédits ECTS : 2

Volume horaire CM : 18

Code ELP : LAT1E21

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Ce cours porte sur les grandes théories du jeu de l’acteur élaborées au XXe siècle en Occident, période durant laquelle le théâtre subit d’importantes transformations, notamment concernant la pédagogie. Nous aborderons plus spécifiquement les travaux réalisés par les deux piliers de cette révolution pédagogique, Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, qui, en Russie, furent les premiers à souligner l’importance d’un entraînement systématique de l’acteur fondé sur la pratique d’exercices. Nous verrons comment leurs découvertes ont modifié les habitudes de l’acteur tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives de recherches, parmi lesquelles figurent celles de Jerzy Grotowski et d’Eugenio Barba dont nous analyserons les propositions.

Objectifs

Outre le développement de connaissances précises, ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à s’interroger : comment et pourquoi faire du théâtre ?