Histoire de la musique 3 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce cours aborde les différentes périodes de l’histoire musicale occidentale depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin du Baroque, avec une étude contextualisée des répertoires, accompagnée d’analyses approfondies d’œuvres choisies.

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les langages, les techniques et les styles propres au Moyen Âge, à la Renaissance et au Baroque. Les doter de connaissances socioculturelles et esthétiques en rapport avec ces époques.

Compétences visées

Connaître la musique des époques anciennes étudiées ; savoir identifier ces répertoires, les  commenter et les analyser à l’écrit  à l’oral ; être capable d’exposer les problématiques qui se posent et de dégager des synthèses.

Contrôle des connaissances

Une épreuve écrite d’analyse musicale en classe, à la fin du premier semestre, complétée de quelques travaux annexes, et une dissertation de 4 heures lors de la session d’examens de janvier.

Ouvrages généraux

Michels Ulrich, Guide illustré de la musique, 2 vol., Paris, Fayard, 1985.

Histoire de la musique occidentale, J. & B. Massin (dir.), Paris, Fayard, 1985.

Moyen Âge :

Richard H. Hoppin, Medieval music, New York, W. W. Norton, 1978 ( La Musique au Moyen Âge, Mardaga, Liège, 1991).

Johan Huizinga, L'Automne du Moyen Âge, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2015

Renaissance :

Ian Fenlon, ,  Londres, Macmillan, 1989.

The Renaissance Music from the 1470s to the end of the 16th century

Philippe Vendrix, La musique à la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

Baroque :

Philippe Beaussant, Vous avez dit Baroque ?, Arles, Actes Sud, 1988.

Claude Palisca, La musique baroque, Arles, Actes Sud, 1999.