Analyse musicale 2 - Université Bordeaux Montaigne

Analyse musicale 2

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 9

Volume horaire TD : 9

Code ELP : LAM2M12

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Ce cours approfondit la méthodologie du commentaire d’écoute et de l’analyse musicale sur partition, et propose des exercices abordant les principaux styles, genres et formes de l’histoire de la musique occidentale, du Moyen Âge à nos jours.

Objectifs

Familiariser les étudiants avec divers langages, techniques et styles de la musique occidentale du Moyen Âge à nos jours, par l’écoute et la lecture critiques de pièces assez simples, afin qu’ils sachent identifier une structure, un genre, des harmonies, un parcours tonal, un procédé d’écriture, des timbres, une formation, une époque etc. Le cours aborde les principales formes. La forme binaire et la forme sonate sont étudiées de manière plus approfondie.

Compétences visées

Savoir attribuer à telle ou telle époque une œuvre donnée, à partir d’éléments clairement identifiés et expliqués. Développer les capacités d’écoute et d’écoute intérieure. Savoir écrire ou parler avec correction et pertinence des œuvres étudiées. Être capable d’organiser les éléments les plus caractéristiques d’une pièce pour bâtir un bref commentaire problématisé.

Contrôle des connaissances

Une épreuve écrite en classe lors du dernier cours.

Bibliographie

Naji Hakim et Marie-Bernadette Dufourcet, Guide pratique d’analyse musicale, Paris, Combre, 1995.

< Liste des matières

footer-script