Licence Design - Université Bordeaux Montaigne

Licence Design

La licence mention Arts ouvre sur deux parcours distincts :
•  « Design »
•  « Arts plastiques »

La licence Design propose une formation généraliste sur l’ensemble des domaines du design.

Objectifs

La licence Design présente en 1ère et 2ème années un équilibre entre enseignements de pratiques (disciplinaires, fondamentales) et cours théoriques (culture et histoire des arts, théorie des arts).

L’objectif principal de la formation repose donc sur la maîtrise par l’étudiant de cette double compétence.
Compétence pratique pour appréhender concrètement la discipline par l’acquisition de savoir-faire liés au projet de design et aux techniques et pratiques de création. L’enseignement des bases de la pratique artistique est couplé à l’apprentissage des modes de conception de projet. La maîtrise des logiciels de CAO, PAO, de modélisation 3D est intégrée à la formation au projet de design. L’étudiant sera également formé à l’utilisation d’outils de prototypage rapide comme l’imprimante 3D. Cet ensemble couplant conception, pratique et maîtrise des moyens techniques fonde le socle de la compétence pratique de l’étudiant.
Compétence théorique comme dimension essentielle pour assurer la construction du sens dans le projet avec une culture générale, artistique et esthétique élargie aux sciences humaines. Un grand nombre de cours notamment théoriques sont mutualisés avec ceux de la licence d’Arts plastiques afin d’assurer l’ouverture à des champs disciplinaires connexes facilitant la circulation des concepts ainsi qu’une approche transversale nécessaire à l’innovation dans le projet de design.

De même des unités d’enseignement à choix permettent aux étudiants d’explorer, voire de croiser, les deux champs disciplinaires que sont les Arts plastiques et le Design mais aussi de s’ouvrir sur les multiples approches de l’activité artistique : littérature, musique, arts du spectacle…

La méthodologie veille à la qualité des apprentissages et fournit des outils structurels d’organisation du travail et de la pensée.

Soucieuse de son inscription dans le contexte économique, artistique et culturel, la licence Design développe les occasions de se familiariser avec le monde professionnel, sous la forme de stages en entreprise (obligatoire en troisième année), de projets pédagogiques et de partenariats avec des acteurs extérieurs à l’université, issus des secteurs d’insertion. L’enseignement de la langue anglaise vient confirmer cette relation à la réalité du monde professionnel.

Admission / Recrutement

Licence 1 Design