Cinéma documentaire et archives - Université Bordeaux Montaigne

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : oui

La section cinéma et audiovisuel propose deux parcours au niveau Master (Bac +5). L’un des deux est intitulé « Documentaire et archives ». C’est donc pour sensibiliser les étudiants au cinéma documentaire dans son rapport à l’archive que seront proposées plusieurs séances relatives à des auteurs et œuvres filmiques documentaires qui emploient, mettent en scène, exhibent, citent des documents d’archives comme autant de traces du passé et questions au présent. Ce cours est aussi une manière de prolonger l’approche du cinéma documentaire commencée en L2, afin d’encourager la poursuite d’études universitaires en Master « parcours documentaire et archives » et permettre de découvrir un peu plus encore le documentaire, cet « autre cinéma » (Guy Gauthier).

Développer un goût pour l’archive et le cinéma documentaire.

Capacités d’analyse, de réflexion et début d’ébauche d’un projet documentaire.