Les théories du récit de fiction au cinéma et audiovisuel - Université Bordeaux Montaigne

Les théories du récit de fiction au cinéma et audiovisuel

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LAC6E11

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce cours est consacré aux théories du récit de fiction qui se sont développées des années 1960 à nos jours dans le champ des fictions cinématographiques et sérielles. Le cours aborde trois questions principales : la définition et les frontières du récit (raconter, décrire, contempler, mettre en spectacle, argumenter) ; la construction du regard et du savoir (point du vue visuel et cognitif, point d’écoute, focalisation) ; la construction du récit et les voix narratives (auteur, narrateur, énonciateur, rôle des narrateurs seconds, modalisation, séquences oniriques).

Objectifs

Donner à l’étudiant des repères théoriques et des outils d’analyse du récit de fiction au cinéma et dans les séries.

Compétences visées

Capacité à analyser un film/une série en fonction de ses enjeux narratologiques.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Devoir en fin de semestre : commentaire d’une citation sous forme de plan rédigé.

Bibliographie

Pierre Beylot, Le Récit audiovisuel, Armand Colin, 2005 (cet ouvrage contient une bibliographie très détaillée sur le sujet).