Analyse narratologique de films et de l'audiovisuel - Université Bordeaux Montaigne

Analyse narratologique de films et de l'audiovisuel

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LAC6E12

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : oui

Ce TD est complémentaire du CM Les théories du récit de fiction au cinéma et AV. Cet enseignement est consacré aux théories du récit de fiction qui se sont développées des années 1960 à nos jours dans le champ des fictions cinématographiques et sérielles et envisage trois questions principales : la définition et les frontières du récit (raconter, décrire, contempler, mettre en spectacle, argumenter) ; la construction du regard et du savoir (point du vue visuel et cognitif, point d’écoute, focalisation) ; la construction du récit et les voix narratives (auteur, narrateur, énonciateur, rôle des narrateurs seconds, modalisation, séquences oniriques).

Objectifs

Donner à l’étudiant des repères théoriques et des outils d’analyse du récit de fiction au cinéma et dans les séries.

Compétences visées

Capacité à analyser un film/une série en fonction de ses enjeux narratologiques.

Contrôle continu. Exposé.

Bibliographie

Pierre Beylot, Le Récit audiovisuel, Armand Colin, 2005 (cet ouvrage contient une bibliographie très détaillée sur le sujet).