Cinéma et imaginaires nationaux CM - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Dans la plupart des ouvrages comme dans la plupart des cours universitaires, on envisage l’histoire du cinéma en adoptant un découpage pays par pays : cinéma italien, cinéma français, cinéma allemand, etc. Mais cette catégorisation est-elle pertinente ? En d’autres termes, dans quelle mesure peut-on considérer qu’en effet les films expriment des spécificités nationales ? Ou mieux encore, que non seulement ils les expriment mais les construisent ?

Ce cours visera à répondre à ces questions en examinant l’articulation, complexe, entre le cinéma et le national dans une perspective historique, notamment à partir des stéréotypes véhiculés ou construits par les films de telle ou telle période donnée ou encore de tel ou tel genre donné. Stéréotypes que d’autres films peuvent a contrario s’attacher ou s’amuser à déconstruire.

Les exemples utilisés seront aussi bien des films français, qu’italiens, américains ou encore allemands.

Compétences visées

Maîtriser les différents outils théoriques permettant de pratiquer spécifiquement l’approche proposée, savoir problématiser et développer une réflexion dans le cadre d’une analyse argumentée au-delà de la simple étude de cas.

Bibliographie

AMOSSY Ruth et HERSCHBERG PIERROT Anne, Stéréotypes et clichés, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2005.

ANDERSON Benedict, L’Imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte & Syros, 2002 [1ère éd. : Imagined Communities, Londres, 1983].

SORLIN Pierre, European Cinemas, European Societies 1939-1990, Londres, Routledge, 1991.

TORTAJADA Maria, « Du « national » appliqué au cinéma », 1895, n° 54, 2008, pp. 9-27.