Analyse de films: enjeux socioculturels - Université Bordeaux Montaigne

Analyse de films: enjeux socioculturels

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LAC6E22

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Longtemps négligées au sein des études filmiques françaises, les approches socioculturelles constituent aujourd’hui un champ d’enseignement et de recherche marqué par un fort dynamisme et une pluralité de questionnements : histoire culturelle, socio-histoire, sociologie des publics, cultural, gender, race ou encore reception studies… Ce TD entend familiariser les étudiant-e-s à ce type de démarches interprétatives, ayant en commun d’envisager les films comme des productions et des constructions socioculturelles, en leur procurant les outils théoriques, méthodologiques et conceptuels permettant d’intégrer à leur pratique de l’analyse filmique des problématiques liées à cette somme de théories, de savoirs et de recherches.

Objectifs

- Revisiter l’histoire du cinéma en cultivant son esprit critique vis-à-vis des représentations.

- Analyser des corpus filmiques variés selon des problématiques issues de l’histoire culturelle, de la socio-histoire, de la sociologie des publics et/ou des diverses studies anglo-saxonnes.

- Initier les étudiant-e-s aux outils théoriques et méthodologiques propres aux approches socioculturelles.

- Prendre en compte et analyser les implications éthiques, politiques et idéologiques des productions cinématographiques et audiovisuelles.

Compétences visées

- Connaître et savoir utiliser les principaux outils théoriques et méthodologiques relatifs aux approches socioculturelles.

- Etre capable d’analyser des œuvres artistiques, cinématographiques et audiovisuelles en fonction des représentations qu’elles proposent.

- Savoir contextualiser les objets filmiques étudiés afin d’évaluer et de comprendre leurs significations et leurs enjeux sur le plan social et culturel.