Analyse d'auteur 1 - Université Bordeaux Montaigne

Analyse d'auteur 1

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LAC5U41

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

À travers l’étude exhaustive de l’œuvre de Mike Leigh, le cours abordera la problématique de l’auteur de cinéma, notamment dans ses rapports avec la question des genres cinématographiques (mélodrame, biopic, comédie, drame social), de l’acteur, de la mise en scène. L’étude du contexte historique et politique de la Grande-Bretagne des années 1970 aux années 2010 amènera à poser la question des rapports entre cinéma et télévision et à interroger la pertinence de la réception critique du cinéma de Mike Leigh aussi bien en France que dans son pays. La singularité du style de Mike Leigh dans le paysage britannique actuel appellera à compléter ces approches par une étude esthétique attentive à ses affinités avec des cinématographies apparemment éloignées de la tradition du réalisme social britannique (Ingmar Bergman, Yasujiro Ozu notamment).  

Objectifs

Les objectifs du cours sont multiples : encourager une attitude critique par rapport aux idées reçues sur le cinéma britannique, développer une réflexion sur la pertinence de la notion d’auteur, favoriser un regard complexe sur les œuvres cinématographiques, susciter une mise en rapport entre microanalyses et discours d’ensemble sur une œuvre mise en contexte, enfin renforcer la réflexion méthodologique face à l’objet-film.

Compétences visées

Analyse de séquences, mise en contexte d’œuvres cinématographiques, capacité à mobiliser des ressources documentaires adéquates.

 

Contrôle des connaissances

Session 1 : contrôle continu : exposé oral et dossier écrit.

Session 2 : écrit (dissertation).

< Liste des matières

footer-script