Théorie du cinéma 2 - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Les théories du cinéma de 1945 à nos jours

Ce cours présente les différentes théories du cinéma qui ont vu le jour depuis 1945. Il s’agit de retracer l’histoire d’un champ où théories, critique et pratiques se sont sans cesse influencés. Faire des études cinématographiques ce n’est pas uniquement choisir comme objet le cinéma, mais aussi faire le choix de méthodes, s’inscrire dans l’histoire d’une discipline. Ce cours explore les grandes théories du cinéma d’André Bazin, Siegfried Kracauer, Jean Mitry, Christian Metz ou Gilles Deleuze et montre comme, par ailleurs, des disciplines telles que l’histoire, l’histoire culturelle, les cultural studies ou la sociologie ont pu faire du cinéma l’une de leurs sources.

Objectifs

Ce cours propose une initiation aux théories du cinéma  à travers une étude de textes fondateurs et une confrontation avec les films convoqués par les théoriciens. Les étudiants seront invités à discuter des textes théoriques afin d’exercer et d’affiner leur capacité d’analyse grâce aux outils spécifiques de l’analyse textuelle

Session 1 :  examen final - épreuve écrite (dissertation ou analyse de texte).

Session 2 : épreuve orale

Bibliographie indicative

André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 2002 [1976].

Francesco Casetti, Les Théories du cinéma depuis 1945, traduit de l’italien par Sophie Saffi, Paris, Nathan, [1978] 1999.

Jacques Kermabon, Les Théories du cinéma aujourd’hui, CinémAction, 1988.