TD de l'écrit à l'écran - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Mobilité d'études : oui

Comment passe-t-on d’une œuvre littéraire ou théâtrale à un film ? Nous examinerons plus particulièrement les questions de déplacement des structures narratives d’un médium à l’autre, la construction des personnages et du point de vue. À travers une série d’étude de cas classiques, les étudiants auront à éprouver la différence des procédés narratifs du texte et du film.

Objectifs

Les étudiants doivent, à l’issu de ce cours, maîtriser les outils d’analyse formelle du passage de l’écrit à l’écran. Ils auront à réaliser une série d’exercices oraux et écrits.

Session 1 : contrôle continu (exposé et écrit en cours).

Bibliographie indicative

André Bazin, « Pour un cinéma impur, défense de l’adaptation », in Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 2002 [1976], p. 81-106.

Jean Cléder, Laurent Jullier, Analyser une adaptation : du texte à l’écran, Paris, Flammarion, « Champs Arts », 2017.

Jean-Marie Clerc, Littérature et cinéma, Paris, Nathan Université, 1993.