Connaissance de l'art contemporain 5 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LAA5E32

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

L’espace. Ce semestre se consacre aux tendances et aux artistes qui ont valorisé l’expérience de l’espace, notamment à partir de la remise en cause des limites de l’art à l’appui de l’étude des différents « champs élargis » (Krauss) relevant du minimalisme, du Land Art ou de l’Arte Povera, par exemple, et de leur mise en perspective avec des productions actuelles.

Objectifs

Le cours d’art contemporain vise à l’acquisition et à la bonne connaissance des groupes, tendances, mouvements et artistes de l’art contemporain depuis les années soixante à nos jours en France et dans le monde. Il doit permettre à l’étudiant.e l’acquisition d’une bonne maîtrise des concepts nécessaires au développement d’une analyse critique de la création, mise au service de l’approche plasticienne qui sous-tend la formation. Il fournit les fondamentaux propres à la création contemporaine, nécessaires pour poursuivre un parcours en master Arts ou vers une préparation aux concours.