Connaissance de l'art contemporain 4 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LAA4M32

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

L’action, le corps. Ce semestre 4 aborde les développements liés à l’action et au corps. Il introduit les principales tendances qui ont trait à l’expérience performative de ses origines dans les années cinquante (Gutaï, Fluxus, Happening, etc.) aux productions les plus récentes.

Objectifs

Le cours d’art contemporain vise à l’acquisition et à la bonne connaissance des groupes, tendances, mouvements et artistes de l’art contemporain depuis les années soixante à nos jours en France et dans le monde. Il doit permettre à l’étudiant.e l’acquisition d’une bonne maîtrise des concepts nécessaires au développement d’une analyse critique de la création, mise au service de l’approche plasticienne qui sous-tend la formation. Il fournit les fondamentaux propres à la création contemporaine, nécessaires pour poursuivre un parcours en master Arts ou vers une préparation aux concours.