Pratique disciplinaire 1 : pratique plastique 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LAA2U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place et chez soi puis accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition.

L’étudiant répond à des sujets ou incitations en explorant dans l’année plusieurs médiums. Il est mis dans des situations générant une dynamique de création. Il apprend que l’intention, la production plastique, l’analyse de ce qui advient dans l’expérimentation participent d’un même processus continu. L’étudiant construit des dispositifs d’accrochage cohérents (choix d’un espace, rédaction d’un cartel…) et envisage de mieux en mieux l’élaboration de la note d’intention et / ou de l’argumentaire oral, formes analytiques qui accompagnent, complètent et s’adossent à la production.

Objectifs

Questionner : répondre à un sujet, une incitation, une problématique, une thématique, une commande fermée ou ouverte.

Découvrir : des questionnements spécifiques fondés sur des références d’œuvres et / ou démarches contemporaines. Des postures de travail liées au surgissement du processus de création (dimension de projet et construction de traces de recherches planche, carnet, archivage.)

Elaborer / Produire : objets, pièces, artefacts, dispositifs mettant en jeux matières, matériaux, structures à travers des gestes techniques d’élaboration, de conceptualisation et de mise en regard. Construction d’un dispositif d’accrochage, et mise au point progressive d’une note d’intention référencée témoignant de ses intentions et de sa démarche.