Licence Aménagement, urbanisme et développement territorial durables - Université Bordeaux Montaigne

Licence Aménagement, urbanisme et développement territorial durables

Présentation

Description

Compétences disciplinaires
- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
- Identifier, sur les plans spatiaux, sociaux, économiques et culturels, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
- Se servir aisément de la notion d'échelle.
- Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
- Se servir aisément des méthodes quantitatives permettant le traitement de données statistiques, se servir aisément des outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Objectifs

Cette formation a pour ambition, non seulement, de mobiliser les différentes disciplines qui s’imposent en aménagement et urbanisme et dans les approches de développement durable mais, également, d’associer dans les travaux individuels et en équipe, à la fois, l’apprentissage de savoir-faire professionnels, l’acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques, les ateliers pratiques et les sorties de terrain.

À long terme, l’objectif est de permettre à l’étudiant de s’insérer dans des équipes pluridisciplinaires, dans des processus négociés de projets territoriaux à différentes échelles et de savoir mobiliser et coordonner des savoirs, des savoir-faire et des capacités de proposition et d’action.

 

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 3 Aménagement, urbanisme et développement territorial

Comment s'inscrire ?

footer-script