Cours du soir en langues - Université Bordeaux Montaigne

Cours du soir en langues

Les cours dispensés vous permettront d’acquérir un niveau en langue de communication générale et d’aborder la culture et la civilisation. Vous serez amenés à travailler sur le vocabulaire et la grammaire, et interagir à l’oral, le tout sur des supports pédagogiques variés : audiovisuel, web...

La majorité de nos enseignants sont des locuteurs natifs.

Choisissez vos cours du soir parmi les 23 langues proposées

Niveaux

Langues proposées

Débutant             (A1)

Allemand, Arabe, Basque, Catalan, Chinois, Coréen, Espagnol,       Grec moderne, Hébreu moderne, Hongrois, Italien, Japonais, Langue des signes Française, Occitan, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbo-croate, Suédois, Tchèque, Turc

Consolidation (A2)

Allemand, Anglais, Arabe, Basque, Catalan, Chinois, Coréen, Espagnol, Grec moderne, Hongrois, Italien, Japonais, Langue des signes Française, Occitan, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbo-croate, Suédois, Tchèque, Turc

Intermédiaire (B1)

Allemand, Anglais, Arabe, Basque, Catalan, Chinois, Coréen, Espagnol, Grec moderne, Hongrois, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbo-croate, Suédois, Tchèque, Turc.

Avancé          (B2)

Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Grec moderne, Italien, Portugais, Russe.

Expérimente (C1/C2)

Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.

Pour déterminer votre niveau veuillez consulter le tableau

Organisation de la formation

La préparation se fait par des séances hebdomadaires (3h niveau débutant, 2h pour les autres niveaux) durant l’année universitaire, sur deux semestres de 12 semaines (semestre 1 : fin septembre à fin décembre, semestre 2 : fin janvier à mi-avril).

Les cours se déroulent généralement de 17h45 à 19h45 dans les locaux de l’université (niveau débutant à partir de 16h30).

• début des cours du S1: 21 septembre 2015
  • fin des cours du S1: 18 décembre 2015
  • début des cours du S2: 18 janvier 2016
  • fin des cours du S2: 15 avril 2016

Téléchargez l’emploi du temps 2015/2016

Deux sessions supplémentaires en Anglais au 2ème semestre

Pour les personnes n'ayant pu s'inscrire au 1er semestre, deux sessions supplémentaires de cours du soir en Anglais sont proposées en formation continue.

Ces cours d’anglais s’adressent à tous publics (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités…) et peuvent être pris en charge dans le cadre d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ils sont conçus pour un public qui possède les bases de la langue et qui souhaite progresser. Une attestation de fin de formation indiquant le niveau atteint suivant le Cadre européen commun de références de langues sera délivrée en fin de session.

Organisation de la formation

Deux sessions de 3 niveaux de 40 heures chacune sont prévues durant le second semestre de l’année universitaire 2015-2016 :

• Niveau A2 – Consolidation
  • Niveau B1 – Intermédiaire
  • Niveau B2 – Avancé

Les cours ont lieu à l’Université Bordeaux Montaigne les lundis et mercredis de 18h00 à 20h00 :

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes et se font auprès du bureau d’accompagnement aux études :

UFR Langues et Civilisations

Pôle Etudes

Bât. A - 1er étage - Porte A 109

Tél. : 05.57.12.62.66.

Mail : tests-de-langues@u-bordeaux-montaigne.fr (tests-langues @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h00 et 14h00 à 17h30

Le vendredi : 9h00 - 12h00

Dates limites d’inscription
  • Session 1:  vendredi 22 janvier 2016
  • Session 2:  vendredi 08 avril 2016

Nous vous enverrons par mail un dossier d’inscription et un tableau d’auto-positionnement.

Dans le cas d’une demande de prise en charge, l’accord de l’organisme de financement doit nous être parvenu au plus tard à la date de la fin des inscriptions.

Informations Supplémentaires
Obtenir une certification

A partir du niveau B1, il est possible de passer une certification nationale (CLES) et/ou une certification de l’université de Bordeaux Montaigne (CLUB Montaigne), selon votre profil.

Obtenir une attestation de niveau

A la fin de l’année, si vous souhaitez obtenir une attestation de niveau basée sur le contrôle continu, vous pouvez en faire la demande auprès de notre bureau par mail (cles-club @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Bénéficiez des ressources de l’université

L’inscription ne donne pas droit à un statut étudiant, mais un certificat de scolarité est délivré et permet d’obtenir une carte de lecteur autorisé pour l’accès à la bibliothèque et le prêt de documents, ainsi que des identifiants de connexion pour l’accès au bureau virtuel de l’université.

10 bonnes raisons d'apprendre une langue

Admission / Recrutement