Doctorat Études germaniques - Université Bordeaux Montaigne

Doctorat Études germaniques

Le doctorat Études germaniques est rattaché à la 12ème section du CNU.

Il accueille des doctorants ayant obtenu un master ou un DEA de l'université Bordeaux 3, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale (ED) Montaigne-Humanités et aux formations transverses proposées par le Collège Doctoral du PRES Université de Bordeaux. Ils sont intégrés dans une unité ou équipe de recherche de cette école.

Le doctorat délivré en études germaniques se fonde sur les spécialités diverses des professeurs habilités à diriger des recherches. Les principaux domaines de la germanistique sont représentés: Littérature germanophone (allemande, autrichienne, suisse-allemande), civilisation, histoire des idées, linguistique.

Les études doctorales peuvent s'appuyer sur les travaux, séminaires, colloques, journées d'études proposés par les centres de recherches tels que le CIBEL/LNS ou le CIRAMEC/LAPRIL auxquels participent des germanistes. On peut citer aussi pour la civilisation contemporaine le EEE.

La présence d'un service documentaire de très grande qualité (Bibliothèque franco-allemande + Bibliothèque d'UFR + Bibliothèqe universitaire)  facilite aussi le travail de recherche des doctorants.

Les doctorants en germanistique appartiennent à l'ED Montaigne-Humanités de l'université.

Enseignement dispensé en Français
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux (CUB)

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire ?