Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme - Université Bordeaux Montaigne

Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme

Le doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme est rattaché à la 24ème section du CNU « Aménagement de l’espace et urbanisme ».

Selon les recommandations de cette section, la thèse en aménagement de l’espace et urbanisme doit s’efforcer de développer :

• Une démarche interdisciplinaire
  • Une dimension spatiale sensible dans la façon de traiter les thème abordés;
  • Une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;
  • Une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action pouvant impliquer une attitude prospective et, d'une façon générale
  • Une contribution à l'Aménagement de l'espace et à l'Urbanisme.

Formation à la recherche, ce doctorat accueille des doctorants ayant obtenu un master ou un DEA de l'université Bordeaux 3, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE. Le diplôme d’accès concerne préférentiellement le champ de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'architecture, de la géographie, de l’économie spatiale, de la sociologie urbaine, de la science politique ou du droit de l’urbanisme. Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme ou un maître de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans cette discipline. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil et de l'école doctorale.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par les écoles doctorales Montaigne-Humanités (Bordeaux 3) et Sciences et Environnement (Bordeaux 1-Bordeaux 3) et aux formations transverses proposées par le Collège Doctoral du PRES Université de Bordeaux. Ils sont intégrés dans une unité ou équipe de recherche des ED Montaigne-Humanités et Sciences et Environnement.

Courriel : amenagement@u-bordeaux3.fr (amenagement @ u-bordeaux3.fr)
Liste des directeurs de recherche sur le site : www.iatu.u-bordeaux3.fr

Admission / Recrutement