Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme - Université Bordeaux Montaigne

Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme

Présentation

Description

 

Le doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme est rattaché à la 24ème section du CNU. Faisant suite à un Master en Urbanisme et aménagement,  il peut être réalisé en régime général ou en contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche).

Voir site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.html

Selon les recommandations de la 24 ème section, la thèse en aménagement de l’espace et urbanisme doit s’efforcer de développer :

  • Une démarche interdisciplinaire
  • Une dimension spatiale affirmée dans la façon de traiter les thème abordés;
  • Une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;
  • Une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action pouvant impliquer une attitude prospective ;
  • Une contribution à l’enrichissement des connaissances de la discipline scientifique de l’Aménagement de l'espace et à l'Urbanisme.

Formation à la recherche, ce doctorat accueille des étudiants ayant obtenu un master de l'université Bordeaux Montaigne préparatoire aux attentes indiquées ci-dessus, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.
Le diplôme d’accès concerne préférentiellement le champ de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'architecture, du paysage, de la géographie, de l’économie spatiale, de la sociologie urbaine, de la science politique ou du droit de l’urbanisme.

Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme ou un maître de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans cette discipline. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil et de l'école doctorale.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École doctorale Montaigne-Humanités (ED 480). Ils sont intégrés dans L'UMR CNRS PASSAGES à laquelle sont rattachés-es leurs directeurs-trices de thèses.

Informations supplémentaires

 

Vous pouvez contacter les directrices de recherche du département IATU :

Agnès Berland-Berthon (Agnes.Berland-Berthon @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Florence Lerique (florence.lerique @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Coordonnées du site de l'IATU https://www.iatu-bordeaux.fr/

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Comment s'inscrire ?

footer-script