DUT Métiers du livre et du patrimoine : Bibliothèques-Médiathèques - Université Bordeaux Montaigne

DUT Métiers du livre et du patrimoine : Bibliothèques-Médiathèques

Présentation

Description

Pour se former au DUT Métiers du Livre option Bibliothèques/Médiathèques, nous  vous proposons deux voies :

  • En deux ans pour les candidats qui sont bacheliers ou qui vont l’être dans l’année scolaire.
  • En une année pour les candidats ayant un diplôme BAC + 2 minimum.

Objectifs

Il s'agit de former des futurs techniciens qualifiés dans les champs des métiers du livre et du patrimoine (ici monde des bibliothèques-médiathèques) en apportant aux étudiants des savoirs et des savoir faire, mais aussi un savoir-être dans le monde de la lecture publique, soutenus par une grande culture universitaire et une solide culture professionnelle; la synergie des deux permettant de donner aux étudiants les compétences pour, selon le projet personnel professionnel de l'étudiant : une efficacité immédiate, la poursuivre des études, la possibilité d'évoluer à moyen et à long terme pour assumer des situations professionnelles très diversifiées et en mutation permanente.

La visée du DUT est de permettre une insertion rapide, ou après une poursuite d'études selon le projet professionnel personnel de l'étudiant.

La formation vise à apporter à l'étudiant les compétences techniques et universitaires, l'autonomie nécessaire, mais aussi à le préparer à la formation tout au long de la vie.

Bien sûr les futurs professionnels des métiers du livre et du patrimoine formés à l'IUT collaborent étroitement aux activités qui permettent de mettre à disposition du public toutes formes de documents (texte, son, numériques,...). Ils s'attachent également à la consommation, la diffusion et la valorisation des documents dans des bibliothèques-médiathèques.

En résumé le DUT option Métiers du livre et du patrimoine vise à former des médiateurs spécialisés dans un ou deux secteurs et ayant une très bonne connaissance du milieu interprofessionnel dans lequel s'exercera leurs compétences.

Informations supplémentaires

Coût de la formation
Droits d’inscription universitaire (environ 180€), plus sécurité sociale étudiante (environ 200€), plus éventuellement mutuelle.
Pour les candidats en congés individuel de formation ou considérés comme relevant de la formation continue : convention spécifique.

Une solide équipe d'une cinquantaine d'enseignants universitaires et technologiques
Une dizaine d’enseignants et chercheurs des universités.
Une cinquantaine de professionnels (de tous types de bibliothèques, médiathèques, des archives, de l’édition, de la
librairie et de l’informatique).

Des productions
Expositions, bibliographies, animations, journaux internes, colloques professionnels.
Réalisations d’ouvrages diffusés par les Presses universitaires de Bordeaux : « Bibliothèques et jeunes lecteurs » (1995), « Images en bibliothèques » (1996), « Publics éloignés de la lecture » (1997), « Partenariats et bibliothèques » (1998), « Actualités, informations et services de référence en bibliothèques » (1999), « Littérature en bibliothèques » (2001), « Hommage à Robert Escarpit » (2001). « Les manuscrits littéraires du XXe siècle. », « Le conte en bibliothèque » (2007), « Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques », « Collaboration Nord-Sud : Technologies de l’information et de la communication et bibliothèques » (2010), « Le rôle social des bibliothèques dans la ville » (2011).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Comment s'inscrire ?

footer-script