DUT Métiers du livre et du patrimoine : Bibliothèques-Médiathèques en 1 an (année spéciale) - Université Bordeaux Montaigne

Formation en 1 an, appelée DUT en Année Spéciale et ouverte aux titulaires  d'un Bac+2  ou équivalent.

Ce DUT Métiers du livre et du patrimoine : Bibliothèques-Médiathèques se prépare aussi en deux ans pour les titulaires du BAC. ( cliquez ici )

Objectifs

Il s'agit de former des futurs techniciens qualifiés dans les champs des métiers du livre et des bibliothèques-médiathèques en apportant aux étudiants des savoirs et des savoir faire, mais aussi un savoir-être dans le monde de la lecture, des bibliothèques-médiathèques, de la culture, soutenus par une grande culture universitaire et une solide culture professionnelle; la synergie des deux permettant de donner aux étudiants les compétences pour, selon le projet personnel professionnel: une insertion professionnelle  immédiate, la poursuite des études, la possibilité d'évoluer à moyen et à long terme pour assumer des situations professionnelles très diversifiées et en mutation permanente

Coût de la formation
Droits d’inscription universitaire (environ 180€), plus sécurité sociale étudiante (environ 200€), plus éventuellement mutuelle.
Pour les candidats en congés individuels de formation ou considérés comme relevant de la formation continue : convention spécifique.

Une solide équipe d'une cinquantaine d'enseignants universitaires et technologiques
Une dizaine d’enseignants et chercheurs des universités.
Une cinquantaine de professionnels (de tous types de bibliothèques, médiathèques, des archives, de l’édition, de la
librairie et de l’informatique).

Des productions
Expositions, bibliographies, animations, journaux internes, colloques professionnels.
Réalisations d’ouvrages diffusés par les Presses universitaires de Bordeaux : « Bibliothèques et jeunes lecteurs » (1995), « Images en bibliothèques » (1996), « Publics éloignés de la lecture » (1997), « Partenariats et bibliothèques » (1998), « Actualités, informations et services de référence en bibliothèques » (1999), « Littérature en bibliothèques » (2001), « Hommage à Robert Escarpit » (2001). « Les manuscrits littéraires du XXe siècle. », « Le conte en bibliothèque » (2007), « Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques », « Collaboration Nord-Sud : Technologies de l’information et de la communication et bibliothèques » (2010), « Le rôle social des bibliothèques dans la ville » (2011).

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire ?