DUT Publicité - Université Bordeaux Montaigne

DUT Publicité

Présentation

Description

« Le tremplin vers le monde de la publicité et des médias »
Pour répondre aux besoins des métiers de la communication, le DUT Publicité de l'IUT Bordeaux Montaigne offre aux étudiants une formation à la fois généraliste et technologique.

Ce diplôme universitaire et professionnel forme des publicitaires généralistes capables de trouver un emploi dans une agence de publicité, un service de publicité d’entreprise ou de collectivité territoriale pour y exercer les fonctions d’assistant chef de publicité, de chargé de clientèle, de chargé d’études média, d’acheteurs d’espaces…

« Nous formons en deux ans de jeunes professionnels de la publicité dont les entreprises ont besoin ». Valérie Laville Néauport, Responsable filiére Publicité.

Atouts Pub Bordeaux
Notre force : Les Recommandations publicitaires.
Chaque année comprend 30 semaines d’enseignement. À partir de la 6e semaine, des recommandations publicitaires sont programmées. Ces présentations font notre valeur ajoutée, elles sont primordiales dans l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Elles permettent de travailler en équipe comme en agence (définition d’un chef et d’un adjoint, répartition des rôles par fonctions…) sur des cas  et problématiques réels, concrets et actuels donnés par des professionnels.

Elles permettent aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement ordinaire d’une agence (documentation, revue de presse, publications professionnelles, secrétariat d’agence, plannings et gestion de trafic), de travailler avec la presse généraliste et professionnelle, de comprendre le fonctionnement des prestataires et des partenaires pour les agences.

Elles permettent aussi de valider en situation professionnelle les apprentissages quotidiens des deux années de formation.

Programme de formation :

Communiquer en professionnel
Il s’agit d’acquérir des connaissances, des méthodes et des savoir-faire permettant au futur publicitaire de communiquer avec ses interlocuteurs, de se préparer à utiliser des techniques de communication propres à la publicité.

  • Technique d’expression (écrite, orale, plastique, musicale, volumique)
  • Langues vivantes étrangères (anglais obligatoire et allemand ou espagnol)
  • Bureautique

Comprendre l'environnement professionnel
Par environnement professionnel, on entend aussi bien celui du service de publicité (agence ou annonceur) que l’ensemble du monde économique. Ce centre d’intérêt apporte une formation aux données économiques qui conditionnent l’exercice du métier de publicitaire.

Les modules qui le composent constituent un aspect de la culture générale du publicitaire, ce qui lui permettra de progresser dans son métier, de changer plus facilement d’entreprise, de créer son entreprise.

  • Anthropologie, sociologie, psychosociologie
  • Histoire de l’art, art contemporain
  • Organisation de la profession
  • Environnement économique et juridique

Maîtriser les méthodes et pratiques professionnelles
Ce centre d’intérêt apporte aux étudiants la connaissance, la méthode et le savoir-faire professionnels. Il leur donne une formation spécialisée mais ne sera pas pour autant isolé des autres domaines d’enseignement.

  • Techniques d’études et de recherche commerciale et publicitaire
  • Stratégie globale d’entreprise (aspects financiers, comptables, budgétaires)
  • Stratégie publicitaire
  • Stratégie et relation média
  • Négociation fournisseurs internes et externes
  • Production, fabrication

Comprendre l’environnement professionnel
À travers des travaux interdisciplinaires, dans le cadre d’ateliers débouchant sur des réalisations de type professionnel, les étudiants mettent en oeuvre l’ensemble des connaissances acquises et développent aptitudes et attitudes professionnelles :

  • Stages (obligatoires en 1re et en 2e année)
  • Recommandations publicitaires en français, anglais et espagnol
  • Mémoire-projet tutoré de fin de formation

Objectifs

Former des publicitaires généralistes capables de trouver un emploi dans une agence de publicité, un service de publicité d’entreprise ou de collectivité territoriale pour y exercer les fonctions d’assistant chef de publicité, de chargé de clientèle, de chargé d’études média, d’acheteur d’espaces, de chargés d’études qualitives et quantitatives, de responsable de production, de fabrication.

Nous insistons sur la synergie entre formation généraliste et technologique. Les enseignements correspondants figurent à parts égales dans les programmes. Leur complémentarité est indispensable dans tous les métiers de la communication.

Cette formation courte suppose donc ouverture d’esprit et curiosité pour toutes les activités contemporaines (économiques, artistiques, sociales et technologiques). Elle exige également densité de travail et investissement personnel. Les semaines de cours peuvent être chargées et denses (des cours peuvent avoir lieu le samedi).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Comment s'inscrire ?

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