DUT Information numérique dans les organisations 1 an (année spéciale) - Université Bordeaux Montaigne

DUT Information numérique dans les organisations 1 an (année spéciale)

Présentation

Description

La spécialité Information numérique dans les organisations forme des spécialistes de l’information professionnelle dans tous types d’organisation (administrations, entreprises, collectivités, etc.). Cette formation reconnue et appréciée sur le marché de l’emploi permet de maîtriser les méthodes documentaires fondamentales ainsi que les outils technologiques nécessaire.

La formation menant au DUT InfoNum vise à former des professionnels de l’information capables d’évoluer et de s’adapter dans des contextes organisationnels divers. Le programme met donc l’accent sur les compétences professionnelles fondamentales : maîtrise des sources et techniques de recherche d’information, acquisition des méthodes d’analyse documentaire, gestion des services et produits documentaires. Autre élément clef dans ce programme : l’environnement technologique dans lesquels sont immergés les étudiants avec, par exemple, l’apprentissage de divers logiciels pour la création de bases de données multimédias ou encore avec la maîtrise de l’internet et des langages du web. L’ensemble s’adresse donc à des étudiants dynamiques, curieux et ouverts sur le monde.

Des réalisations : dans le cadre de projets tutorés (300 heures), les étudiants réalisent des services d’information sur le web (pages de liens structurés, portails), des bases de données, des fiches d’évaluation de ressources web, des répertoires ou des dossiers de presse. Chaque étudiant rédige et soutient un mémoire professionnel dans lequel il aborde une problématique liée à la profession qui lui permet de montrer ses capacités de réflexion et de synthèse à un futur employeur.

L’enseignement
Le programme comporte 810 heures en année spéciale. Il s’articule autour de quatre axes ou unités d’enseignement (UE).

Informations supplémentaires

L’encadrement
Le dispositif pédagogique comprend une équipe d’enseignants-chercheurs associés à une vingtaine de professionnels de l’information et de la documentation : gestionnaires de centres de documentation, gestionnaires de systèmes d’information, juristes consultants et praticiens de la veille.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Comment s'inscrire ?

footer-script