DUT Animation sociale et socioculturelle - Université Bordeaux Montaigne

DUT Animation sociale et socioculturelle

Le DUT Animation sociale et socioculturelle du département Carrières Sociales a pour vocation de former des animateurs destinés à intervenir dans les nombreux champs de la vie sociale et culturelle : socio-éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc...

Mémoire d’étude
Un mémoire d’étude et de recherche (coefficient 3) est soutenu par chaque étudiant à l’issue du quatrième semestre, dont la préparation est à envisager dès le début de la formation.
Deux séminaires sont inclus dans les enseignements et sont consacrés à la méthodologie de la recherche (MR) en semestre 1 et 2 pour l’élaboration du mémoire. Chaque étudiant remet au 2ème semestre sous forme écrite l’état d’avancement de son mémoire qu’il soutient devant un enseignant.
Le mémoire est dirigé par un enseignant de l’équipe pédagogique et donne lieu à une production écrite d’une quarantaine de pages de la part de l’étudiant. Ce dernier bénéficie de l’accompagnement de son directeur de mémoire lors de séminaires organisés régulièrement. Le centre de ressources documentaires permet à l’étudiant d’élaborer sa recherche théorique en empruntant des ouvrages et en recherchant des articles dans les revues proposées. L’épreuve orale de soutenance  se déroule devant un jury composé de deux enseignants de l’établissement.

Coût
Droits d’inscription universitaire, exemple en 2010/2011 : 180 euros + sécurité sociale étudiant de 200 euros + éventuellement une mutuelle. Il est à noter que le volume obligatoire des enseignements rend quasiment impossible l’exercice d’un travail concomitant à la formation.

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire ?