Diplôme d'Université Langue des signes française - perfectionnement - Université Bordeaux Montaigne

Diplôme d'Université Langue des signes française - perfectionnement

La langue des signes française (LSF) se diffuse rapide­ment dans la société : dans les médias (télévision, sites internet...), dans les services publics, dans l'Éducation natio­nale (enseignements bilingues, option au baccalauréat, au brevet, au B.T.S., di­plôme de compétence en langues...).

L'Université Bordeaux Montaigne pro­pose déjà une formation en langue des signes française dans le cadre des cours du soir. Elle souhaite donc prolonger cette initiation par une formation permettant d'acquérir un meilleur niveau de langue des signes.

Objectifs

1. Développer les compétences linguistiques en langue des signes, par un enseignement théorique de la linguistique de cette langue et par un apprentissage pratique ;
  2. Initier les étudiants à la culture sourde.

Informations supplémentaires

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des per­sonnes handicapées, a introduit plusieurs dispositions concernant la langue des signes française (LSF), notamment son enseignement dans la formation générale et la formation professionnelle, sa diffu­sion dans l'administration, sa prise en compte dans les relations avec les ser­vices publics.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Admission / Recrutement