Perfectionnement - Université Bordeaux Montaigne

Perfectionnement

Présentation

La langue des signes française (LSF) se diffuse rapide­ment dans la société : dans les médias (télévision, sites internet...), dans les services publics, dans l'Éducation natio­nale (enseignements bilingues, option au baccalauréat, au brevet, au B.T.S., di­plôme de compétence en langues...).

L'Université Bordeaux Montaigne pro­pose déjà une formation en langue des signes française dans le cadre des cours du soir. Elle souhaite donc prolonger cette initiation par une formation permettant d'acquérir un meilleur niveau de langue des signes.

Contenu de la formation

La formation se déroulera de janvier à juin 2018, pendant 18 semaines, à raison de 12 heures par semaine (du lundi au jeudi, de 17h30 à 20h30), pour un total de 200 heures.

La formation sera également dispensée en 2018-2019 de septembre à mai à raison de 6 heures de cours par semaine pour un total de 200 heures.

La formation s'organise en unités d'ensei­gnement (UE) composées d'éléments constitutifs (EC), sous forme de cours, de travaux dirigés et d'ateliers.

  • UE pratique : Perfectionnement en langue des signes : 168 heures
  • UE théorique : Linguistique de la langue des signes : 18 heures
  • UE théorique : Culture sourde : 14 heures

La présence aux cours est obligatoire, l'évaluation des étudiants s'effectuant en contrôle continu.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués en contrôle continu et doivent obtenir une moyenne générale de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Objectifs

  1. Développer les compétences linguistiques en langue des signes, par un enseignement théorique de la linguistique de cette langue et par un apprentissage pratique ;
  2. Initier les étudiants à la culture sourde.

Poursuite d'études

Cette formation peut servir de transition vers des formations spécialisées comme celles d'interprète en langue des signes, guide, agent d'accueil, médiateur cultu­rel, formateur...

Comment s'inscrire ?

< Formation

footer-script