Diplôme d'Université Langue des signes française - contexte professionnel - Université Bordeaux Montaigne

Diplôme d'Université Langue des signes française - contexte professionnel

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des per­sonnes handicapées, a introduit plusieurs dispositions concernant la langue des signes française (LSF), notamment son enseignement dans la formation générale et la formation professionnelle, sa diffu­sion dans l'administration, sa prise en compte dans les relations avec les ser­vices publics.

De ce fait, de plus en plus d’entreprises et de services publics recherchent des professionnels capables de communiquer avec les employés ou les clients sourds.

Le Diplôme Universitaire « Langue des signes en contexte professionnel » s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur connaissance de la langue des signes et d’élargir leurs compétences afin de pouvoir utiliser cette langue dans un cadre professionnel.

Objectifs

1. Développer les compétences linguistiques en langue des signes, par un enseignement théorique de la linguistique de cette langue et par un apprentissage pratique contextualisé ;
  2. Initier les étudiants aux réalités de l'insertion pro­fessionnelle des personnes sourdes et les aider à cons­truire leur projet professionnel et/ou à élargir leurs activités.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Admission / Recrutement