DU Gestion et animation de ludothèque (GAL) - Université Bordeaux Montaigne

DU Gestion et animation de ludothèque (GAL)

Les ludothèques se définissent comme des espaces culturels et socio-éducatifs contemporains, des lieux d’animation autour du jeu et du jouet, et des lieux de prêt. Elles ouvrent la porte à l’imaginaire et amènent au plaisir du jeu. Le plaisir et la règle sont les mots-clefs des ludothèques. Ces équipements de proximité favorisent le lien social par des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Elles s’inscrivent dans le territoire comme des partenaires de la vie locale.

D'une durée totale de 10 mois (de septembre à juin), la formation se déroule en alternance entre :

• Les enseignements théoriques et techniques assurés par des universitaires et des professionnels ;
  • La mise en œuvre de projets, dans le cadre du stage pratique, au sein d'associations ou collectivités gestionnaires de ludothèques.

Objectifs

L’objectif de la formation(niveau II) est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir et de renforcer :

• des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;
  • un sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
  • une prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;
  • une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
  • des techniques et à des outils qui contribuent au développement d’une ludothèque (en matière d’informatisation, de communication…)

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire ?