Enseignements - Université Bordeaux Montaigne

Enseignements

Présentation

  • Module 1

Conditions de mise en œuvre du projet culturel
Les acteurs culturels imaginent des stratégies, conçoivent des projets, programment des équipements. La structuration économique, juridique et politique de la France mais aussi de l’Europe joue sur les contenus de l’action culturelle et de ses projets.
UV 1 : Outils et méthodes de gestion.
UV 2 : Environnement juridique et administration.
UV 3 : Politiques culturelles - Europe - international.

  • Module 2

Connaissances des enjeux artistiques et culturels
La mise en perspective des arts et du patrimoine, au-delà d’une chronologie indispensable, conduit à une analyse des oeuvres et de leurs relations avec les publics.
UV 4 : Arts vivants.
UV 5 : Arts visuels.
UV 6 : Théories arts et culture.

  • Module 3

Les moyens de la conception et de la transmission
Les missions auprès des publics en collaboration avec les partenaires de l’action culturelle exigent la maîtrise des méthodes et outils de la communication, du management ainsi que de rigoureuses capacités de formulation de la pensée.
UV 7 : Notion de projet et conception de dispositif culturels
UV 8 : Expression et communication

  • Module 4

Recherches et Pratiques professionnelles
Dans le cadre de l’insertion professionnelle, les stagiaires auront à confronter leurs savoirs à la réalité. Ils mettront en œuvre les méthodes et outils de la conception de projets et de la médiation culturelle.
UV 9 : Interventions de professionnels : Projets tuteurés, connaissance des institutions, programmes artistiques et culturels.
UV 10 : Document de synthèse, stage en entreprise 500 heures.


Remarque: Le diplôme sera délivré sur la base d’une moyenne de 10/20 dans chacun des modules. Le principe de la capitalisation des modules autorise une poursuite d’étude d’une année supplémentaire.

Comment s'inscrire ?

< Formation

footer-script