Philosophie - Université Bordeaux Montaigne

Philosophie

Volume horaire TD : 52

Code ELP : PHILGL

Composante : UFR Humanités

Description

Pour concilier la finalité de la formation du DAEU avec la brièveté de l’année, le programme adopté retient chaque année cinq notions dans la liste des nouveaux programmes de Terminale (exemple de thème : La vérité, La liberté, Autrui, L’art, etc...)  et tous les deux ans, deux notions sont changées.

La diversité des thèmes permet en fait aux enseignants de faire découvrir et de couvrir la majeure partie du champ philosophique – questions théoriques et pratiques – tout en assurant aux candidats une claire délimitation des questions d’examen possibles, choisies pour leur rapport direct avec cette liste de notions.

Le cours aborde l’examen des principales problématiques liées à chacune des notions du programme. C’est une initiation à l’analyse, la pensée conceptuelle, l’argumentation, la confrontation rationnelle et constructive des différents points de vue.
La réflexion se nourrit de l’étude en commun des grands textes philosophiques, qui permet progressivement de comprendre ce que sont abstraction, rigueur et précision de la pensée et de l’expression.
Parallèlement sont traités, en vue de l’épreuve, les méthodologies de la dissertation et de l’étude de texte.
Le travail personnel du candidat pourra consister dans un approfondissement du travail accompli en cours, par exemple dans l’usage complémentaire d’un quelconque manuel de philosophie des classes terminales technologiques, où pourront être trouvés et étudiés textes supplémentaires, problèmes connexes, exemples de sujets traités. Le développement de la culture personnelle reste un aspect important du travail personnel.

Objectifs

Le but n’est pas, selon la formule de Kant, d’apprendre de la philosophie, mais d’apprendre à philosopher, c’est à dire saisir et pratiquer le mode de pensée philosophique dans sa spécificité :

  • Découvrir la problématique qu’un texte ou un sujet de réflexion contiennent, ordonner sa pensée en vue de l’étude de ce problème, élaborer progressivement une argumentation qui saura s’appuyer sur les différents champs culturels en rapport avec le sujet.
  • Apprendre à lire un auteur, c’est à dire dans un premier temps savoir se mettre à son écoute, de façon objective, neutre, pour pouvoir seulement ensuite confronter à cette pensée sa propre réflexion critique : savoir distinguer explication d’une idée et interprétation ou critique de cette idée.

Contrôle des connaissances

Évaluation en cours d’année
Les enseignants proposent régulièrement dans l’année des devoirs en temps limité ou à faire chez soi.
Un examen blanc dans les conditions de l’épreuve est proposé en février.
Tant pour le Présentiel que pour l’enseignement à distance, un minimum de trois travaux (exercices, plans, devoirs rédigés) est à rendre selon le calendrier établi en début d’année pour permette un suivi personnalisé du candidat.

Seule la note de l’épreuve finale est prise en compte pour l’obtention du DAEU. Cependant, le travail accompli pendant l’année, l’assiduité, peuvent entrer en compte dans les délibérations du jury d’examen.

Examen (durée et type d’épreuve)

4 heures, trois sujets au choix :

  • deux dissertations
  • un texte

Informations complémentaires

Instruments de travail

Quelques manuels scolaires : (facultatif)

  • Philosophie, Patrice Rosenberg et Alain Sage, édition Nathan technique
  • Itinéraires philosophiques, Anne Carvalho et Chantal Pouméroulie, édition Hachette éducation
  • Philosophie séries technologiques, Philippe Solal et Pierre Gerhart, édition Hachette éducation.

Bibliographie

Lectures conseillées dans le cadre d’un premier contact avec la philosophe et ses auteurs, le candidat peut s’essayer à la lecture d’un de ces quelques textes

  • DESCARTES :          Le discours de la méthode (I à III)
  • PLATON :                   La République, livre VII
  • KANT :                        Qu’est-ce que les Lumières ?
  • JACQUARD :             Petite philosophie à l’usage des non philosophes
  • JOUARY :                   Entrer en philo (édition stock)
  • Jeanne HERSCH :   L’étonnement philosophique
  • Si la philosophie m’était contée, de Platon à Gilles Deleuze, anthologie présentée par Guillaume Pigeard de Gubert, collection Librio.

Durant la formation, la lecture de deux ou trois ouvrages pourra être spécifiquement recommandée et pourra faire l’objet d’un travail guidé.

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