Français - Université Bordeaux Montaigne

Français

Volume horaire TD : 52

Code ELP : FRANGL

Composante : UFR Humanités

Formes d'enseignement : En présence

Description

Une méthode qui vise à placer les candidats dans les meilleures conditions de réussite à l’examen. Les cours s’orientent dans deux directions :     

  1. Acquisition d’une méthode de travail permettant de développer les compétences nécessaires pour élaborer les trois exercices de l’examen, le résumé, l’essai et la dissertation. L’enseignement dispensé comprendra la présentation des épreuves et des apports méthodologiques ; les outils indispensables à la compréhension d’un texte argumentatif ; la hiérarchisation des idées et l’élaboration d’une synthèse ; la rédaction du résumé (cohésion et cohérence, mot juste, concision et précision, abstraction) ; la construction d’une argumentation sur un thème en rapport avec le texte à résumer. Les étudiants seront confrontés à des textes argumentatifs ou informatifs en relation avec les grands thèmes qui permettent d’interroger le monde contemporain, dans le but d’alimenter ou de consolider leur culture générale.

  2.  Acquisition de connaissances sur la littérature française :
    L’enseignement dispensé comprendra la présentation des outils indispensables à la compréhension d’un texte littéraire ; une analyse des spécificités des grands genres (poésie, roman, théâtre, essai…) et des registres littéraires ; des éléments d’histoire littéraire, du Moyen Age à  nos jours ; la fréquentation d’un corpus d’œuvres choisies ou d’œuvres intégrales ; la construction d’une argumentation portant sur un thème littéraire.

    Deux thématiques littéraires transversales permettront au candidat d'acquérir une culture littéraire:
    "Roman, romanciers, personnages"
    "L'argumentation en littérature"

    Chacun de ces thèmes sera illustré par l'étude d'un corpus de textes et la lecture d'œuvres intégrales.

Objectifs

  • Analyser un texte argumentatif pour en faire une synthèse rigoureuse.
  • Acquérir du vocabulaire et savoir le réinvestir tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Acquérir une solide culture générale et littéraire permettant d'avoir le niveau pour aborder d'éventuelles études supérieures en sciences humaines.
  • Être capable de mener à bien un exercice académique argumenté, illustré d'exemples, telles que la dissertation ou la discussion.

Compétences visées

Instruments de travail
Un bon dictionnaire français : exemple  « Petit Robert »
Un dictionnaire de synonymes : exemple « Larousse De Poche »
Une grammaire française
LE BLED (orthographe, grammaire ou conjugaison)

Contrôle des connaissances

Évaluation en cours d’année
Dans l’année, des devoirs en temps limité ou à faire chez soi.
Un examen blanc dans les conditions de l’épreuve est proposé en février.
Seule la note de l’épreuve finale est prise en compte pour l’obtention du DAEU. Cependant, le travail accompli pendant l’année, l’assiduité, peuvent entrer en compte dans les délibérations du jury d’examen.

Examen
Durée de l’examen : 4 heures
Deux sujets au choix :

  • Résumé, questions de vocabulaire et essai personnel portant sur un thème ou un sujet abordés dans le texte à résumer.
  • Dissertation littéraire générale permettant l’utilisation des œuvres lues pendant l’année et plus généralement de la culture littéraire du candidat, enrichie par la fréquentation des extraits de textes littéraires proposés pendant la formation.


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