Arabe - Université Bordeaux Montaigne

Arabe

Volume horaire TD : 52

Code ELP : ARAGL

Composante : UFR Humanités

Description

  • Initiation à la lecture et à l’écriture arabes
  • Grammaire fondamentale
  • Compréhension et expression écrite et orale

Objectifs

Lire et rédiger des textes simples portant sur des sujets de la vie quotidienne (se présenter, décrire son entourage, poser des questions s’y rapportant) ainsi que de grandes figures du monde arabe (biographie), afin de favoriser la découverte de la culture arabe.

Contrôle des connaissances

Évaluation en cours d’année
Dans l’année des devoirs en temps limité ou à faire chez soi.
Un examen blanc dans les conditions de l’épreuve est proposé en mars-avril.
Seule la note de l’épreuve finale est prise en compte pour l’obtention du DAEU. Cependant, le travail accompli pendant l’année, l’assiduité, peuvent entrer en compte dans les délibérations du jury d’examen.

Examen (durée et type d’épreuve)
3 heures d’épreuve écrite :
Compréhension (avec éventuellement quelques lignes de traduction), expression et grammaire.



Informations complémentaires

Instruments de travail
Livrets conçus par les enseignants, ainsi que HAKKAK, G & NEYRENEUF, M., Grammaire active de l’arabe, Paris, Livre de poche, toute édition, pour l’apprentissage de la grammaire.

Bibliographie

  • HAKKAK, G & NEYRENEUF, M. Grammaire active de l’arabe, Paris, livre de poche, 1996.
  • MOUCANNAS-MAZEN, R. ; Le mot et l’idée, français-arabe, Paris, Ophrys, 1996.
  • REIG, D., Le livre de la conjugaison arabe, Paris, Maisonneuve et Larose, 1982.
  • REIG, D., Al-Sabil: dictionnaire arabe-français, français-arabe, Paris, Larousse, 1986.

< Liste des matières

footer-script