Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires "A" - Université Bordeaux Montaigne

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires "A"

Présentation

Description

Le DAEU, passeport pour l'université et la reprise des études

Créé par décret en 1994, faisant suite à l'ESEU (Examen Spécial d'Entrée à l'Université), cette formation accueille environ 450 personnes par année. Autant d'adultes qui trouvent au sein de l'université la possibilité de reprendre le chemin des études,  tout au long de la vie...

En obtenant votre DAEU "A", vous pourrez accéder à des études supérieures, des écoles ou des organismes de formation professionnelle, préparer un concours de catégorie B et C, faire évoluer votre carrière, valoriser votre parcours professionnelle, enrichir votre culture générale et renforcer votre confiance en vous.

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires confère les mêmes droits que le baccalauréat (soit un diplôme de niveau IV).

Le candidat doit s’informer pour savoir si l’orientation post-DAEU envisagée est accessible avec un DAEU A (littéraire) ou un DAEU B (scientifique). L'Université Bordeaux Montaigne propose le DAEU Littéraire, notamment conseillé pour des études dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, langues, paramédical, droit, économie, gestion, administration...

Il est accessible à toute personne non titulaire du baccalauréat (général ou professionnel), âgée d'au moins 20 ans l'année d'obtention du diplôme et justifiant d'au moins 12 mois de cotisation à la sécurité sociale à l'inscription.

Le DAEU "A" à l'Université Bordeaux Montaigne

Le candidat à la formation pourra, en plus du français (module obligatoire), choisir 3 autres matières parmi les 8 modules d'enseignement proposés, qui lui permettront de réussir au mieux son projet personnel et professionnel.

Le candidat pourra également choisir parmi trois modalités pédagogiques (en présence, à distance et mixte). Il pourra ainsi choisir l'organisation qui correspond le mieux à sa situation. Cette adaptation au projet de la personne est un véritable atout pour la réussite des candidats. En cours du soir, ou en journée, à l'université, à domicile, les temps de formations s'organisent du mois de septembre au mois de juin. En fonction des possibilités et disponibilités du candidat, des adaptations peuvent avoir lieu en cours d'année.

Deux modes d'évaluation sont également proposés : le mode global : les quatre modules sont acquis en une année, ou bien le mode capitalisable : le candidat passe 1 à 3 modules par an. Dans les 2 modes d'examen le candidat ne peut s'inscrire que 4 années consécutives pour obtenir le diplôme.

Des réunions publiques d'information (non obligatoire et à entrée libre) sont organisées à l'Amphithéâtre 700 - Bâtiment Administratif de l'Université Bordeaux Montaigne, entre les mois d'avril et juin :
Pour la rentrée 2017/2018
mercredi 12 avril - 17h30/19h30
lundi 22 mai - 14h/16h

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Enseignements

Comment s'inscrire ?

footer-script