Explication en situation - Université Bordeaux Montaigne

Explication en situation

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MFL2E41

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Description

Crédits ECTS :                       6 au S1, 7 au S2 (pour l’ensemble de l’UE)

Volume horaire TD :              24 heures

Code ELP :                             MFL1E41/MFL2E41

Lieu(x) d'enseignement :         Bordeaux et agglomération

Composante :                         UFR Humanités

Langue :                                  Français

Période :                                 Premier et second semestres

Plage horaire :                                    Journée

Formes d'enseignement :        En présence

Description

Responsable de l’ECUE :    V. Giacomotto-Charra (violaine.giacomotto@u-bordeaux-montaigne.fr)

Intervenants :                                   Sophie Duval, Pierre Laforgue (S1) ; Sophie Duval, V. Giacomotto (S2)

Présentation de l’ECUE :

L’ECUE prépare à l’épreuve dite « explication de texte en situation », qui comporte une explication de texte, un commentaire de document iconographique et un exposé de grammaire. Le cours prépare conjointement aux trois aspects de l’épreuve. Les heures de cours proprement dites sont complétées par des heures de « colles » permettant aux étudiants de se préparer à l’épreuve en passant un oral, réparties sur l’ensemble des deux semestres de cours, complétées par un second volant pour les admissibles, entre les résultats de l’écrit et de l’oral.

 Évaluation :

 1ère session :    contrôle continu

2e session :      pas de deuxième session.  

Bibliographie / sitographie indicative

(des bibliographies plus complètes pourront être distribuées en cours)

Les candidats sont invités à parcours régulièrement les manuels du collège et du lycée et les manuels d’histoire littéraire publiés dans les différentes collections universitaires (histoire de la littérature par siècle et par genre, ainsi que manuels types « introduction à la vie littéraire).

Site du MEN sur les concours du second degré (textes officiels, rapports de jury, sujet zéro, etc.) : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3CA9555D7AFDE7509E6D4FB8F43BC3EE.tpdjo03v_1?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=20140819

Sujet zéro :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/52/2/s0_capes_ext_lettres_260522.pdf

Rapports de jury :

http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html

Concours externe du CAPES-CAFEP. Section Lettres. Session 2014 ordinaire.

Programmes de l’enseignement secondaire :

- Collège : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008. Programmes du collège :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

- Lycée : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. « Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première » :

http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

Terminologie grammaticale officielle de l’enseignement secondaire :

Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Terminologie grammaticale. Réédition 1998 :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/grammaire.pdf

Grammaire et linguistique

Grammaire de référence pour les concours :

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, PUF coll. « Quadrige », 2009 (édition augmentée de la première édition de 1994).

Références complémentaires :

- Arrivé, Michel, Gadet, Françoise, Galmiche, Michel, La Grammaire d'aujourd'hui, Flammarion, 1986.

- Denis, Delphine, Sancier-Château, Anne, Grammaire du français, Le livre de poche, 1994.

- Le Goffic, Pierre, Grammaire de la phrase française, Hachette, 1994.

- Mercier-Leca, Florence, 35 questions de grammaire française, Armand Colin, « Cursus », 2010.

- Calas, Frédéric, Rossi, Nathalie, Questions de grammaire pour les concours, Ellipses, 2011.

- Garagnon, Anne-Marie, Calas, Frédéric, La phrase complexe, Hachette, « Ancrages », 2002.

- Gardes Tamine, Joëlle, La grammaire, 2 vol., t.2, Syntaxe, Armand Colin, « Cursus », 1988.

- Grévisse, Maurice, Le bon usage, Duculot, 1980.

- Maingueneau, Dominique, Précis de grammaire pour les concours, Armand Colin, 2010.

- Maingueneau, Dominique, Syntaxe du français, Hachette Supérieur, « Les Fondamentaux », 1994.

- Wilmet, Marc, Grammaire critique du français, Hachette-Duculot, 1997.

Les éditions Ophrys, collection « L’essentiel du français », publient des manuels sur des points précis de grammaire (les constructions détachées, le nom, les adverbes, l’adjectif qualificatif, le subjonctif, etc.).

Grammaires pour la langue renaissante et classique :

- Lardon Sabine et Thomine Marie-Claire, Grammaire du français de la Renaissance. Étude morphosyntaxique, Classiques Garnier, 2009.

- Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Belin Sup, « Lettres », 1998.

Manuels de grammaire conçus pour les professeurs du second degré :

Gardes Tamine, Joëlle, De la phrase au texte : enseigner la grammaire du collège au lycée, Paris, Delagrave, 2005.

Maingueneau, Dominique, Pellet, Éric, Les notions grammaticales au collège et au lycée, Belin, 2005.

Pellat, Jean-Christophe (dir.), Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier, 2009.

Tomassone, Roberte, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1996.

Tomassone, Roberte, Pour enseigner la grammaire II. Textes et pratiques, Paris, Delagrave, 2002.

Autres aspects linguistiques et stylistiques :

- Aquien, Michèle, La Versification, PUF, « Que sais-je? ».

- Aquien, Michèle, La versification appliquée aux textes, Nathan Université, « 128 », 1993.

- Dupriez, Bernard., Gradus, Les procédés littéraires, UGE, « 10/18 », 1984.

- Fromilhague, Catherine, Les figures de style, Nathan, « 128 », 1995.

- Gouvard Jean-Michel, La versification, « Premier cycle », Paris, PUF, 1999.

- Kerbrat-Orecchioni, Catherine, L’énonciation. De la subjectivité dans le langage, A. Colin, 1981.

- Kerbrat-Orecchioni, Catherine, L’implicite, Armand Colin, 1986.

- Maingueneau, Dominique, L’énonciation en linguistique française, Hachette Supérieur, « Les Fondamentaux », 1994.

- Perret, Michèle, L’énonciation en grammaire du texte, Nathan, « 128 », 1994.

Dictionnaires de langue :

Le Petit Robert

Le Trésor de la langue française : version papier (en bibliothèque) ou consultation gratuite en ligne (TLFI) : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Littré, Émile Dictionnaire de la langue française, 4 vol., 1873-1874, rééd. en 7 vol. chez Gallimard – Hachette 1959. http://www.littre.org/

Histoire de l’art

Denizeau, Gérard, Panorama des grands courants artistiques, Larousse, 2013.

Krauss, Anna-Carola, Histoire de la peinture de la Renaissance à nos jours, h.f.ullmann, 2013.

Gombrisch, Ernst Hans, Histoire de l’art, Phaidon, 2001.

Consulter les DVD de la BU, salle audiovisuelle, 2e étage ouest, cote MUL 75.

 

< Liste des matières

footer-script